Quelle sont les limites et les exclusions d’une protection juridique ?
Le contrat d’assurance de protection juridique présente des limites et des exclusions.
Parmi elles, il y a les limites géographiques, les domaines couverts, les plafonds pris en charge ainsi que les honoraires de l’avocat. S’y retrouvent aussi les seuils d’intervention, les détails de carence et les franchises.
Les limites géographiques
En France par exemple, la garantie de protection juridique couvre la France métropolitaine, l’Union européenne, les départements d’outre-mer, Andorre, la Suisse, Monaco, etc.
Les domaines couverts
La protection juridique peut être restreinte à certains types de litiges appartenant à des domaines précis. On peut citer en exemple l’auto et l’habitation.
Les plafonds de prise en charge ainsi que les horaires d'avocat
Les limites de plafonds peuvent varier selon la nature des litiges et les types de garanties. Les plafonds peuvent être définis par an ou par dossier. À titre d’exemple, les honoraires d’un huissier sont couverts à hauteur de 100 euros par dossier. Quant aux honoraires d’un avocat intervenant en cour d’appel, ils se plafonnent à 2000 euros par dossier. L’assureur peut également intervenir à ce niveau pour 1000 euros selon la nature du sinistre et par an. S’il arrive que les montants des prestations excèdent ce seuil, la différence revient à la charge de l’assuré.
Vous voulez bénéficier d’une protection juridique sans dépenser des milliers d’euros ? Chez LPJ vous pouvez être couvert à partir de 2,90€ par mois. Et vos frais d’avocat et de justice sont pris en charge jusqu’à 25 000€, selon l’offre choisie. Voir nos formules.
Les délais de carence
Cette limite est très importante. Elle veut tout simplement dire qu’en deçà d’un nombre minimum de jours à compter de la souscription au contrat, la garantie n’interviendra pas lors d’un litige. Cette disposition concerne le plus souvent les litiges relatifs au droit familial comme le divorce, l’adoption et autres. Elle concerne également les domaines du travail et de la fiscalité.
En ce qui concerne les seuils d’intervention, l’assureur ne rentre en jeu que lorsque le montant du litige atteint un certain seuil déterminé par le contrat souscrit. Quant aux franchises, elles reviennent tout naturellement à la charge de l’assuré suite au traitement du litige.
Afin de souscrire à une garantie d’assurance efficace, vous devez donc prendre en compte celle qui présente un domaine d’intervention très étendue. Privilégiez également une garantie dont les seuils d’intervention sont relativement bas avec des plafonds assez hauts qui combleront vos exigences. Au-delà de ces critères, choisissez également une assurance dont les délais de carences sont suffisamment courts et dont les franchises sont faibles.
Vous voulez une assurance qui fonctionne immédiatement ? Avec LPJ, vous profitez d’une protection juridique sans aucun délai de carence, pour professionnels et particuliers.
Vous avez un litige en cours ?
Vous avez un
litige en cours ?
Faites une visioconférence avec un avocat et accédez à
de nombreux avantages avec notre formule LegalHelp.
Faites une visioconférence avec un avocat et accédez à de nombreux avantages avec notre formule LegalHelp.
Solutions de protection juridique
Dans une époque où le recours à la justice devient monnaie courante, le droit impacte de manière significative notre vie quotidienne et professionnelle, engendrant une augmentation des démarches procédurales. LPJ vous offre des solutions pour protéger efficacement vos droits et vous accompagner dans ces situations juridiques de plus en plus fréquentes.
Vous souhaitez en apprendre plus sur la protection juridique ?
- A quoi sert la protection juridique
- Que couvre une protection juridique
- Qui sont ceux qui sont couverts par une protection juridique habitation ?
- Comment souscrire à un contrat d’assurance juridique ?
- Comment résilier une protection juridique ?
- Quelle est la différence entre la protection juridique et la responsabilité civile ?
- Quelle est la différence entre la protection juridique et la défense et recours ?
- Quelles sont les limites et les exclusions d’une assurance juridique ?
- Quel est le coût d’une protection juridique ?
- Comment déclarer un litige ?
- Pourquoi prendre une assurance juridique ?
- Comment choisir son assurance juridique ?
- Comment savoir si on a besoin d’une assurance juridique ?