Que couvre une protection juridique d'ordre général ?

Un contrat de protection juridique est composé de différentes garanties. Il s’agit principalement de la consommation, du travail, des emplois familiaux, de l’habitation, de la santé ,de l’administration, de l’automobile. D’autres domaines plus spécifiques comme l’immobilier et les TICS sont aussi couverts en cas de litiges.

Qu'est-ce que la garantie "Consommation"

En matière de consommation, la protection juridique vous protège lorsque vous avez un contentieux après l’achat, la vente, la possession ou la location de biens. Elle prend en compte la fourniture et les services liés à la consommation tels qu’un litige avec un opérateur GSM ou fournisseur de services défaillants.

Les litiges liés au "Travail"

La protection juridique couvre aussi les litiges qui surviennent dans le cadre professionnel entre votre employeur et vous. Peuvent être énumérés en exemple, la non- requalification d’un contrat, le non-paiement de salaires ou d’heures supplémentaires. Le problème peut être dû à un changement d’horaires ou de lieux de travail.

Vous êtes inquiet d’un litige possible avec votre employeur ou concernant votre contrat de travail ? Notre formule d’assurance juridique pour particulier vous apporte des informations juridiques illimitées par téléphone sur tous les domaines du droit

La garantie "Emplois familiaux"

La protection juridique vous protège également en cas de litiges liés aux emplois familiaux. Dans ce cas, vous êtes l’employeur et des litiges peuvent survenir avec les employés que vous avez recrutés dans le cadre d’un travail de maison. Il s’agit par exemple d’un litige intervenant dans le cas de la rupture de contrat d’une employée de maison, d’une nounou, d’une ménagère, etc.

Vous êtes un professionnel et vous voulez défendre vos intérêts ? Consultez notre page dédiée à notre assurance juridique pour professionnel, pour une prise en charge rapide de tout futur litige.

Le "Domaine de la santé"

Vous pouvez également être couvert par l’assurance en cas de litiges avec un professionnel de la santé. Cela peut arriver dans le cas d’un mauvais diagnostic, d’une mauvaise intervention chirurgicale ou d’une infection nosocomiale.

L'assurance juridique en "Administration"

L’assurance protection juridique en administration couvre en cas de problèmes avec une administration territoriale ou un service public. Cela peut par exemple concerner la non-mise à disposition d’un document administratif important.

La garantie liée à l'"Automobile"

En automobile, la protection juridique couvre les litiges consécutifs à l’utilisation de la voiture. Il peut s’agir d’une mésentente avec un constructeur ou un professionnel de la réparation, un vendeur de pièces, un acquéreur ou une tierce personne. Concernant les NTIC, elle intervient dans les litiges liés à votre réputation sur internet, aux cyberattaques ou harcèlements, à la fraude numérique, etc.

Les litiges en "Habitat"

La garantie joue lors des litiges en résidence. Il peut s’agir d’un conflit de copropriété ou de difficultés avec des locataires.

Vous êtes déjà victime d’une injustice et voulez déclarer un litige ? Nous vous présentons la marche à suivre avec notre page dédiée à la déclaration de litige à votre assureur.

Une équipe de juristes spécialisés
répond à vos questions et règle vos litiges

Une équipe de juristes spécialisés répond à vos questions et règle vos litiges

Vous souhaitez en apprendre plus sur la protection juridique ?

Vous vous posez encore des questions sur la protection juridique ? Nous vous proposons une sélection d’articles répondants aux interrogations les plus fréquentes concernant la protection juridique, son utilité, ce qu’elle couvre, la différence avec la responsabilité civile, etc…

Particuliers

Adaptée au quotidien, ayez l’assurance d’être defendu en cas de litige.

Professionnels

Protégez votre entreprise des litiges liés à votre activité.

Professionnels BTP

Professionnels du bâtiment, faites valoir vos droits en toutes circonstances.