A quoi sert la protection juridique ?

Lorsque vous souscrivez à une garantie protection juridique, votre assureur vous informe, vous représente et vous défend dans un dossier de justice.

La protection juridique est donc une garantie de sécurité et de protection lors d’un litige avec un tiers. En effet, lorsque vous êtes confronté à un problème de justice avec un tiers, la garantie protection juridique vous couvre. Elle vous donne la possibilité de bénéficier d’un accompagnement juridique de la part de votre assurance. Cette assistance juridique intervient à toutes les étapes d’une procédure judiciaire. Vous jouissez ainsi de tous vos droits en tant qu’assuré. Elle a trois principaux rôles.

Elle est informationnelle, juridique, financière.

Avec la protection juridique, vous bénéficiez d’informations juridiques pour mieux comprendre la situation dans laquelle vous êtes. Si votre situation contraignante vous oblige à régler le contentieux à l’amiable, elle vous aide pour trouver les solutions adéquates pour une résolution sans accrocs.

Lorsque l’affaire comparait devant les tribunaux, cette garantie contractuelle devient effective et rend disponible du personnel juridique pour assurer votre défense. Elle vous garantit également une prise en charge de toutes les dépenses de justice. Il s’agit principalement des honoraires de l’avocat et des experts qui interviennent dans le processus. Il faut noter que ces charges sont limitées à un plafond de remboursement dont le montant est déterminé à l’avance. La protection juridique intervient lorsque vous faites l’objet de poursuite judiciaire par un tiers et dès que vous engagez des poursuites contre autrui.

Dans le premier cas, la protection juridique vous permettra de fournir tous les renseignements et justificatifs qui démontreront que vous êtes dans les bons droits. Cela intervient uniquement dans le cas où le tiers vous accuse d’être responsable des dommages. Dans le second cas, la protection juridique vous permet d’obtenir réparation si vous êtes la victime . L’assurance de garantie de protection civile vient le plus souvent en complément de la garantie de la responsabilité civile.

Une équipe de juristes spécialisés
répond à vos questions et règle vos litiges

Une équipe de juristes spécialisés répond à vos questions et règle vos litiges

Vous souhaitez en apprendre plus sur la protection juridique ?

Vous vous posez encore des questions sur la protection juridique ? Nous vous proposons une sélection d’articles répondants aux interrogations les plus fréquentes concernant la protection juridique, son utilité, ce qu’elle couvre, la différence avec la responsabilité civile, etc…

Particuliers

Adaptée au quotidien, ayez l’assurance d’être defendu en cas de litige.

Professionnels

Protégez votre entreprise des litiges liés à votre activité.

Professionnels BTP

Professionnels du bâtiment, faites valoir vos droits en toutes circonstances.