Comment choisir son assurance juridique ?

L’assurance juridique est un type d’assurance qui couvre le coût des frais juridiques. Pour choisir celle qui vous correspond le mieux, il est important de comprendre les différents types de couverture juridique disponibles et comment ils peuvent être utilisés.

Choisir son assurance juridique selon son statut

Pour les particuliers

Il existe deux principaux types de couverture juridique :

  1. Couverture juridique générale : ce type de couverture vous couvrira pour tout type de poursuite ou d’accusation criminelle que vous pourriez encourir au cours de votre vie.
  2. Couverture juridique spécialisée : ce type de couverture ne vous couvrira que pour un domaine spécifique, comme les accidents de la route ou le droit du travail.

Pour les entreprises

Il existe deux types d’assurance juridique que l’on peut souscrire :

  1. Assurance responsabilité civile professionnelle
  2. Assurance responsabilité civile générale

L’assurance responsabilité civile professionnelle s’adresse aux juristes d’entreprise, cabinets d’avocats et autres professionnels pouvant être exposés à un risque de poursuite. Il les protège du coût de leur défense contre des poursuites et du paiement de dommages-intérêts s’ils sont reconnus responsables.

L’assurance responsabilité civile générale s’adresse à toute entreprise qui pourrait être poursuivie à la suite d’une blessure ou d’un dommage matériel causé par ses produits ou services. Elle couvre les frais engagés par l’entreprise pour se défendre contre des poursuites, ainsi que l’indemnisation des victimes pour les dommages subis.

Choisir son assurance juridique selon ses besoins

En matière d’assurance juridique, il existe plusieurs options différentes. Pour déterminer celle qui vous convient le mieux, vous devez tenir compte de votre style de vie, de vos besoins et de votre budget.

Une offre mensuelle à bas prix sera bien sûr moins chère, mais elle ne couvrira peut-être pas tout ce dont vous avez besoin. Des tarifs plus élevés vous permettront de vous protéger davantage. Voici quelques-uns des éléments que vous devriez prendre en compte lorsque vous envisagez de souscrire une assurance juridique :

  • Ai-je des personnes à charge ?
  • Ai-je des biens à protéger ?
  • Quelle est ma situation financière ? Combien puis-je me permettre de dépenser pour un avocat et combien puis-je me permettre de payer de ma poche ?
  • Qu’est-ce que je veux que mon avocat fasse pour moi ? Est-ce que je souhaite qu’il me représente au tribunal ou qu’il me donne simplement des conseils sur ce qu’il faut faire dans une certaine situation ?


Parlez-en aussi à vos amis et à votre famille pour voir s’ils ont des recommandations basées sur leurs propres expériences. Vous pouvez également consulter les avis en ligne sur les différents fournisseurs. Une fois que vous aurez réduit vos choix, vous devrez rechercher les différents types d’assurance juridique proposés par chaque compagnie. La plupart des fournisseurs offrent un certain nombre d’options de couverture, il est donc important que vous choisissiez celle qui vous en donne le plus pour votre argent et vous offrira la meilleure protection. 

Vous voulez être certains que vos frais d’avocat et de justice seront couverts ? Chez LPJ nous proposons une offre pour prendre en charge jusqu’à 25 000€ de ces frais, selon l’offre choisie.

Une équipe de juristes spécialisés
répond à vos questions et règle vos litiges

Une équipe de juristes spécialisés répond à vos questions et règle vos litiges

Vous souhaitez en apprendre plus sur la protection juridique ?

Vous vous posez encore des questions sur la protection juridique ? Nous vous proposons une sélection d’articles répondants aux interrogations les plus fréquentes concernant la protection juridique, son utilité, ce qu’elle couvre, la différence avec la responsabilité civile, etc…

Particuliers

Adaptée au quotidien, ayez l’assurance d’être defendu en cas de litige.

Professionnels

Protégez votre entreprise des litiges liés à votre activité.

Professionnels BTP

Professionnels du bâtiment, faites valoir vos droits en toutes circonstances.