Comment souscrire à un contrat d’assurance juridique ?

Pour souscrire un contrat de protection juridique, vous devez suivre trois principales étapes.

  • Vous devez d’abord vérifier vos contrats existants.
  • Vous devez contacter des assureurs spécialisés
  • Vous devez procéder à la comparaison des offres d’assurances.

Il faut toutefois noter que vous avez la liberté de souscrire à ce contrat de façon séparée ou au sein d’un autre contrat d’assurance.

Vérifier les contrats existants

Lors de la première étape, vous devez vérifier tous vos contrats existants, car il se peut que l’un d’eux vous garantisse déjà une assurance protection juridique. Lisez bien le contenu de tous vos contrats habitation, automobile et autres pour confirmer ou non l’existence d’un tel service.

Pour plus de certitude, vous pouvez contacter vos assureurs et demander si votre contrat d’assurance actuel prend déjà en compte la garantie protection juridique. Si l’un d’eux vous confirme que votre assurance contient une garantie protection juridique dans un domaine précis (exemple l’automobile), vous pouvez compléter votre protection en souscrivant dans d’autres domaines non pris en compte, (exemple le travail). Dans le cas contraire, vous pouvez souscrire un contrat protection juridique à part entière qui prend en compte tous les domaines que vous souhaitez.

Vous voulez plus de précisions sur cette question ? Nous vous présentons les domaines couverts par une assurance juridique.

Demander les offres

Au cours de la deuxième étape, n’hésitez pas à demander à plusieurs compagnies d’assurance leurs offres. Vous pouvez solliciter les services d’un courtier pour cette tâche. Une fois que vous avez en votre possession toutes les offres, vous pouvez à présent analyser chacune d’elles. Vous voulez gagner du temps ? Consultez notre page de référence sur le montant moyen d’une assurance juridique.

Comparer les offres

À la troisième étape, vous devez comparer chacune des offres afin d’opérer un bon choix. Pour cela, vous devez vous baser sur l’analyse de paramètres spécifiques. Il s’agit dans un premier temps de tous les domaines d’intervention couverts par l’assurance. Lorsqu’un contrat prend en compte un domaine qui ne vous concerne pas, vous pouvez abandonner l’offre. Il en est de même lorsque ce contrat prend en compte un domaine d’intervention qui est déjà couvert par une police d’assurance en cours de validité.

Vous devez également vérifier plusieurs autres éléments et voir les plus avantageux avant de faire votre choix. Vous devez donc vérifier les seuils d’intervention, le montant de la franchise (frais d’avocats et autres) et le délai de carence. Tous ces éléments agencés les uns dans les autres devraient mieux vous orienter dans votre choix. Une fois le choix opéré, contactez le service d’assurance et démarrez la procédure de souscription selon la formule que vous aurez choisie.

Vous voulez en savoir plus avant de souscrire à une assurance juridique ? Nos offres sont garanties sans délai de carence. Consulter nos formules.

Vous avez un litige en cours ?

Vous avez un
litige en cours ?

Faites une visioconférence avec un avocat et accédez à
de nombreux avantages avec notre formule LegalHelp.

Faites une visioconférence avec un avocat et accédez à de nombreux avantages avec notre formule LegalHelp.

Solutions de protection juridique

Dans une époque où le recours à la justice devient monnaie courante, le droit impacte de manière significative notre vie quotidienne et professionnelle, engendrant une augmentation des démarches procédurales. LPJ vous offre des solutions pour protéger efficacement vos droits et vous accompagner dans ces situations juridiques de plus en plus fréquentes.

Particuliers

Adaptée au quotidien, ayez l’assurance d’être defendu en cas de litige.

Professionnels

Protégez votre entreprise des litiges liés à votre activité.

Vous souhaitez en apprendre plus sur la protection juridique ?

Vous vous posez encore des questions sur la protection juridique ? Nous vous proposons une sélection d’articles répondants aux interrogations les plus fréquentes concernant la protection juridique, son utilité, ce qu’elle couvre, la différence avec la responsabilité civile, etc…

En application des dispositions des articles L223-1 et suivants du Code de la consommation, nous vous informons qu’il existe une liste d’opposition gratuite au démarchage téléphonique sur laquelle vous pouvez vous inscrire, soit par voie postale, en écrivant à : Société OPPOSETEL - Service BLOCTEL - 6, rue Nicolas Siret -10300 TROYES ; soit par connexion au site internet de la société OPPOSETEL à l’adresse suivante : bloctel.gouv.fr

Déclarer un litige

En cas de sinistre, vous pouvez le déclarer de plusieurs manières :
Pour les formules :
  • Essentielle
  • Professionnelle
  • Professionnelle BTP