Comment résilier une protection juridique ?
L’assurance protection juridique a une durée d’un an et se renouvelle par tacite reconduction.
Si vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance protection juridique, vous devez absolument notifier cela par un préavis de non-reconduction. Ce préavis doit être notifié deux mois avant l’échéance. La résiliation se fera donc par lettre recommandée avec à la clé un accusé de réception.
Si vous avez souscrit à votre assurance en ligne ou par téléphone, vous disposez d’un délai de 14 jours pour revenir sur votre décision. Cela rentre en vigueur à compter de la date de signature du contrat. Procédez également par lettre recommandée comme c’est le cas avec la résiliation.
En référence à la loi Chatel, si vous avez par exemple souscrit à un contrat collectif, votre assureur n’est pas obligé de respecter la loi. Il peut donc ne pas vous informer à travers un avis d’échéance la possibilité de résiliation de l’assurance. Il vous revient alors d’être très attentif et de bien noter la date d’envoi de la lettre de résiliation. Si votre contrat de protection juridique est associé à une autre assurance comme celle de l’habitation, sa résiliation ne mettra pas fin à la protection juridique avant le délai. Vous avez la possibilité donc de la conserver. La non-reconduction ne sera pas systématique.
Si vous souhaitez résilier votre contrat de protection juridique en dehors du délai annuel, vous devez être en mesure d’avancer des motifs solides :
- une augmentation de coûts injustifiés et une augmentation des risques ;
- un décès de l’assuré ;
- une interruption d’activité professionnelle lorsque cette dernière est couverte ;
- un changement de situation personnelle et familiale (mariage, divorce, déménagement et autres).
Dans le premier cas, vous disposez de 15 jours à compter de la date de notification de la hausse des frais. Le coût de votre assurance juridique a augmenté ? Chez LPJ, nous proposons une offre d’assurance juridique à partir de 2,90€ par mois.
Concernant les trois derniers cas, vous disposez de trois mois pour procéder à la résiliation de votre contrat de protection juridique. Vous disposerez d’un préavis d’un mois.
Au cas où votre contrat serait individuel, votre assureur est en faute s’il n’a pas mis en application les dispositions de la loi Chatel. Ces dispositions lui imposent d’adresser le plus tôt possible un avis pour vous permettre de résilier votre contrat à l’échéance. Dans ce cas, vous disposez de 20 jours pour résilier votre assurance protection juridique, et ce, suivant la date d’envoi de l’avis.
Vous avez un litige en cours ?
Vous avez un
litige en cours ?
Faites une visioconférence avec un avocat et accédez à
de nombreux avantages avec notre formule LegalHelp.
Faites une visioconférence avec un avocat et accédez à de nombreux avantages avec notre formule LegalHelp.
Solutions de protection juridique
Dans une époque où le recours à la justice devient monnaie courante, le droit impacte de manière significative notre vie quotidienne et professionnelle, engendrant une augmentation des démarches procédurales. LPJ vous offre des solutions pour protéger efficacement vos droits et vous accompagner dans ces situations juridiques de plus en plus fréquentes.
Vous souhaitez en apprendre plus sur la protection juridique ?
- A quoi sert la protection juridique
- Que couvre une protection juridique
- Qui sont ceux qui sont couverts par une protection juridique habitation ?
- Comment souscrire à un contrat d’assurance juridique ?
- Comment résilier une protection juridique ?
- Quelle est la différence entre la protection juridique et la responsabilité civile ?
- Quelle est la différence entre la protection juridique et la défense et recours ?
- Quelles sont les limites et les exclusions d’une assurance juridique ?
- Quel est le coût d’une protection juridique ?
- Comment déclarer un litige ?
- Pourquoi prendre une assurance juridique ?
- Comment choisir son assurance juridique ?
- Comment savoir si on a besoin d’une assurance juridique ?